Retrouvez les aides et financements possibles pour vos travaux de chauffage à Tulle
Notre entreprise vous accompagne dans la recherche de financements et la création de dossiers d'aides pour tous vos travaux d'installation énergétique.
MaPrimeRenov' Sérénité : les travaux de rénovation accessibles même aux foyers modestes
Vous avez des revenus modestes et vous souhaitez vous équiper d'un système de chauffage moins gourmand en énergie ? MaPrimeRénov' Sérénité peut vous aider.
MaPrimeRénov' Sérénité prévoit des financements avantageux (jusqu'à 50 % du prix des travaux, avec un plafond de 30 000 €). Ces financements s'adressent aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes et concernent des travaux permettant un gain énergétique de 35 % minimum.
L'obtention de l'aide nécessite le dépôt d'un dossier avant le début des travaux, sauf sous certaines conditions (travaux à caractère urgent pour préserver la santé des habitants).
Ces travaux incluent, par exemple, l'isolation et les systèmes de chauffage et doivent être effectués par un professionnel labellisé RGE. RT Chauffage est dans ce cas et vous accompagne dans l'installation des équipements suivants :
- chaudière gaz TPE (très haute performance énergétique) ;
- chauffe-eau thermodynamique ;
- pompe à chaleur air/eau (dont hybrides) ;
- poêle à bois et cuisinière à bois ;
- poêle à granulés et cuisinière à granulés ;
- foyer fermé et insert à bois ou à granulés ;
- VMC double flux.
Les certificats d'économies d'énergie (CEE) et la Prime "Coup de Pouce Chauffage"
Ces certificats mis en place par l'État témoignent de la volonté de proposer des solutions à économies d'énergie.
Les fournisseurs d'énergie ont l'obligation d'atteindre des objectifs d'énergie tous les trois ans. Pour cela, ils doivent mettre en place pour le consommateur des solutions permettant de meilleures performances énergétiques.
Dans le cadre de ces démarches, des aides, appelées Coup de Pouce, sont disponibles pour la réalisation de certains travaux, notamment dans le domaine du chauffage.
Ces aides vous intéresseront tout particulièrement si vous souhaitez changer votre système de chauffage par une solution à haute performance énergétique ou par un système utilisant des énergies renouvelables, comme les poêles.
L'écoprêt à taux zéro (PTZ) : une facilité d'emprunt pour vos travaux
Comme son nom l'indique, l'Éco-PTZ permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt pour vos travaux de rénovation axés sur les performances énergétiques.
L'Éco-PTZ s'adresse à tous les propriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants, ainsi qu'aux copropriétés. Il n'y a pas de conditions de ressource pour y prétendre, seuls le type de logement et le type de travaux effectués sont encadrés.
En ce qui concerne le chauffage, vous pouvez être éligible à l'Éco-PTZ si vous effectuez avec RT Chauffage :
- l'installation/le remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude ;
- l'installation d'un chauffage utilisant des énergies renouvelables (comme les poêles) ;
- l'installation d'une production d'eau chaude utilisant les énergies renouvelables (des chauffe-eau alimentés par le photovoltaïque).
La TVA à 5,5 % : une TVA à taux réduit pour vos travaux de rénovation énergétique
Vous pouvez bénéficier de ce taux avantageux en passant par notre entreprise pour vos travaux de chauffage.
La TVA est habituellement de 20 % sur les travaux. Or, afin d'inciter à installer des équipements plus performants du point de vue énergétique, l'État a mis en place des TVA à taux réduit pour tous travaux d'installation ou d'amélioration d'équipements de chauffage.
Si vous installez ou remplacez un système de chauffage par un nouveau répondant à certains critères, vous pouvez bénéficier d'une TVA à 5,5 %.
Si vous améliorez des équipements existants qui ne rentrent pas dans les critères précédents, vous pouvez malgré tout bénéficier d'une TVA à 10 %.
N'hésitez pas à demander conseil à RT Chauffage afin de vous y retrouver !